Pilate

Le Pilates est une pratique corporelle développée par “Joseph Pilates” pour renforcer les muscles, augmenter la souplesse articulaire et pour améliorer la santé générale. Les exercices se pratiquent sur un tapis ou sur des machines conçues spécifiquement.

En Pilates, chaque exercice est réalisé avec concentration et en conscience, en portant l’attention sur la respiration, le positionnement correct et un mode de mouvement fluide.

Une attention particulière est portée au renforcement des muscles profonds, qui stabilisent le tronc et permettent de trouver et de garder une position optimale : ainsi l’ensemble des mouvements devient plus efficace. Le Pilates propose un travail de l’intérieur vers l’extérieur, cherchant à créer un rapport de force balancé entre les différents groupes musculaires. Le renforcement des muscles posturaux et le développement équilibré des muscles du mouvement réduisent la pression articulaire et apportent plus de confort, tout en affinant la silhouette.

La pratique régulière du Pilates permet d’améliorer la posture, la coordination, la force, l’équilibre et réduit le stress. Le Pilates s’adresse à tous, de 10 à 100 ans. Il nous apprend à mieux bouger et on en ressent les bénéfices dans la vie de tous les jours comme dans les pratiques sportives.

LE PILATES SE BASE SUR 8 GRANDS PRINCIPES QUI SONT :

  • La régularité et la patience
  • La relaxation
  • La concentration
  • La respiration
  • L’alignement de la colonne vertébrale
  • Le placement
  • La coordination
  • La fluidité