Pilate

C’EST QUOI LE PILATE ?

Créé par Joseph Pilates, c’est en 1923 à New-York que le pilates vu le jour. D’abord adopté par les danseurs de New-York, le pilates fut ensuite plébiscité par de nombreux pratiquants dans le monde entier.

Le pilates, gym pilates ou encore la méthode pilates est une gymnastique douce qui vous permet de travail l’ensemble de votre corps sans mouvements brusques. En effet, en alliant une respiration profonde et des exercices physiques, le pilates est très bon pour votre corps.

Inspiré du yoga, de la gymnastique mais aussi de la danse, le pilates se pratique très régulièrement au sol, à l’aide d’un tapis.

Avec le pilates, votre corps travaillera de manière régulière sans choc ou stress pour vos groupes musculaires. La gym pilates est l’une des meilleures méthodes pour vous renforcer musculairement tout en douceur !

Le Pilates, c’est parfait pour un retour en douceur à une activité physique, mais aussi pour améliorer votre condition physique à long terme !

Les bénéfices d’un cours de pilates

La pratique du pilates dispose de nombreux bénéfices Pour votre corps, vos muscles mais aussi pour votre posture. En effet, le pilates permet de travailler votre posture en travaillant de manière à améliorer vos mauvaises postures. Améliorer la posture est indispensable pour vous sentir bien et être en forme physiquement.

Aussi, les exercices de pilates vous permettent de gagner en souplesse grâce à des exercices physiques particuliers. Vous souhaitez vous muscler en profondeur ? Avec des séances de pilates, vos muscles profonds vont être sollicités de manière à travailler l’ensemble de vos muscles et de vous renforcer musculairement.

Le pilates est un formidable allié pour la ligne et avoir un ventre plat. Redécouvrez votre corps et vos muscles tout en vous affinant rapidement.

  • Un travail à la fois de renforcement et de relâchement musculaire pour adopter les bonnes postures au quotidien.
  • Une sensation de bien-être et d’équilibre.
  • Une activité douce adaptée à tous les sportifs : chacun va à son rythme, et tout le monde prend soin de sa santé !

Comment s’habiller pour pratiquer le gym pilates ?

Comme dit précédemment, le pilates se pratique au sol, à l’aide d’un tapis et peut également être accompagné de matériaux (ballons, etc.). De ce fait, il est nécessaire d’avoir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et dans laquelle vos mouvements sont simplifiés. Le renforcement des muscles profonds nécessite de pratiquer des exercices en mouvement.

Nous vous conseillons des tenues confortables avec des matières dites “respirantes” afin de garder une sensation de fraîcheur tout au long de votre séance.

Quelle est la différence entre le pilates et le yoga ?

Il existe de nombreuses similitudes entre la pratique du pilates et le yoga. En effet, tous deux font travailler le corps en pratiquant des mouvements doux. Cependant, le yoga et le pilates sont deux activités bien différentes.

En apparence identique, le yoga est une activité physique mais aussi spirituelle. Le Yoga est, sans aucun doute, un état d’esprit ou même une manière de vivre. Le Pilates, quant à lui, est un ensemble d’exercices physiques pour faire travailler l’ensemble du corps.

Voici quelques différences entre le yoga et le pilates :

  • La respiration n’est pas la même entre le yoga et le pilates
  • Les exercices de pilates nécessitent des temps de repos entre des séries, ce qui n’est pas le cas au yoga
  • Le pilates fait travailler les muscles profonds

LE PILATE EN CHIFFRE

Plusieurs sportifs de pointe et des danseurs professionnels pratiquent le Pilates pour améliorer leur performance et prévenir les contusions. Le Pilates développe une aisance, une efficacité de mouvement et un excellent contrôle de la respiration.
L’amélioration de votre coordination, du placement de l’axe corporel, de votre souplesse générale, de la mobilité de votre colonne et du travail de vos muscles stabilisateurs profonds ne peut que vous aider dans l’accomplissement de vos objectifs.

Renforcement musculaire 70%
Perte de poids 40%
Souffle endurance 20%